top of page

Le dessert pour vos repas de famille ou entreprise

  • Le Duché
  • 19 juin 2019
  • 2 min de lecture

Lors de vos de l’organisation de vos banquets (repas de famille, d’entreprise…), le chef cuisinier du restaurant Le Duché vous propose l’une de ses spécialités pour le dessert : l’omelette norvégienne.


Mais qu’est-ce-que l’omelette norvégienne ?


L’omelette norvégienne (ou l’omelette surprise) est un dessert constitué de glace à la vanille recouverte de meringue, posée sur un fond de génoise, et passé à four vif. L’originalité de cette omelette est distinguée par le contraste entre l’intérieur glacé et l’extérieur très chaud. L’histoire de cette omelette a été créée le chef Balzac du Grand Hôtel qui décide de créer un dessert « scientifique ».


Comment faire une omelette norvégienne ?


C'est une recette simple et plutôt bon marché. Le chef cuisinier vous partage sa recette:


Ingrédients (6 personnes)

1 litre de glace de vanille


Pour la Génoise

1 plaque de génoise (pour les plus pressés)

4 œufs

120g de farine

120g de sucre


Meringue Italienne

100g de sucre glace

3 blanc d’œuf


Sirop pour Puncher

300g de sucre

25cl d’eau

Rhum


Guide de préparation

(Préchauffer le four à 220°C)


Étape 1 : la préparation de la génoise

Mélanger le sucre et les œufs puis battre le mélange. La préparation doit doubler de volume. Puis incorporer la farine et déposer la plaque recouverte de papier sulfurisé beurré et cuire à 180° jusqu’à coloration et cuisson complète.


Étape 2 : préparation de l’omelette

Chemiser un moule de papier sulfurisé. Mouler la glace à la vanille au fond du moule. Disposer une bande de génoise et la puncher avec le sirop parfumé. Rabattre la feuille de papier sulfurisé et laisser durcir au congélateur.


Étape 3 : Le montage

Préparer un plateau de la taille du moule recouvert de papier aluminium et y démouler l’omelette. Préparer la meringue italienne. Pour cela, monter les blancs en neige ferme, et ajouter le sucre à la fin. Masquer complètement la surface de l’omelette et lisser à la spatule. Dorer au chalumeau et flamber l’omelette avec l’alcool de votre choix devant vos convives.


Un dessert qui plait aux petits et aux grands car elle peut se déguster également nature. Une omelette qui séduira l’intégralité de vos convives.

 
 
 

Comentários


bottom of page