Le Duché sur la route de St-Jacques-de-Compostelle
- Le Duché
- 8 févr. 2019
- 1 min de lecture

Le restaurant Le Duché se situe à Neuvy-Saint-Sépulchre qui compte aujourd’hui 1500 habitants. La ville a été édifié au XIe et XIIIe siècles autour de l’église par des pèlerins. Trois églises existaient jusqu’à la Révolution. Depuis le 19ème siècle, l’église dédiée au Saint-Sépulchre est devenue paroissiale et les deux autres ont été démolies. Des traces de l’une d’entre elles restent visible dans un des restaurants nommé le Duché.
Qu’est-ce-que le Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ?
C’est un pèlerinage catholique dont le but est d’atteindre le tombeau à l’apôtre Saint-Jacques-le-Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne). Sur ce chemin se trouve de nombreuses démonstrations de ferveur, d’art, de culture, d’hospitalité et de monument historique.
Neuvy-Saint-Sépulchre fait partie d’un des villages d’une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Qui sont les pèlerins ?
D’après le site oficinadelperegrino.com, un office d’accueil des pèlerins à Saint-Jacques, 327 378 pèlerins sont passés par ce chemin en 2018. On compte 50% de femmes et 50% d’hommes de différentes nationalités (Espagnols, Italiens, Allemands, Français…). En majorité se sont des personnes qui ont entre 30 et 60 ans. Leur principale motivation pour parcourir ce chemin est religieuse.
Les propriétaires du restaurant accueillent quelques dizaines de pèlerins chaque année. Des moments de partage et de convivialité se créer autour de repas chaleureux.
Si vous souhaitez réaliser cette aventure, Patrick et Marie, propriétaire du Duché et grands connaisseurs des lieux, auront le plaisir de vous conseiller dans les étapes de votre pèlerinage.

Comments